Un don porteur d’espoir pour la recherche en génétique
- ameliefournier4
- 25 juin
- 2 min de lecture
La Chaire Génétique et Parcours de vie en Santé (Chaire GPS) tient à souligner avec reconnaissance et émotion l’exceptionnelle générosité de la famille de Mme Isabelle Belley d’Alma, qui a remis en 2024 un don majeur de 50 000 $ à la La Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma
Ce geste philanthropique permet à la Fondation de soutenir directement les travaux de la Chaire GPS, dédiée à l’étude des maladies génétiques, particulièrement présentes dans notre région. Les projets de recherche de la chaire s’articulent autour de thématiques essentielles telles que :
la santé de la mère et de l’enfant,
le dépistage précoce des maladies héréditaires,
l’épigénétique fœtale,
ainsi que l’obésité infantile.
Grâce à ce don, la Chaire a pu faire l’acquisition de deux équipements de pointe qui renforcent sa capacité d’analyse génétique :
un lecteur de microplaques, permettant de traiter des centaines d’échantillons en quelques secondes,
et un nanodrop, essentiel pour mesurer avec précision la concentration et la pureté de l’ADN et de l’ARN extraits des échantillons biologiques.
Les cotitulaires de la Chaire GPS, les professeurs Cynthia Gagnon et Luigi Bouchard, ont récemment eu le privilège de rencontrer Mme Belley et sa fille, Mylène Bergeron, pour leur exprimer leur gratitude en personne, et leur présenter l’impact concret de ce soutien sur les avancées scientifiques de l’équipe.

« Merci à la famille Belley pour ce geste d’une grande générosité qui nous aidera à faire avancer la recherche sur des maladies qui touchent notre région et nos familles. »
– Pre Cynthia Gagnon, directrice de la recherche au CIUSSS
du Saguenay–Lac-Saint-Jean et cotitulaire de la Chaire GPS
Ce don illustre de façon inspirante la puissance du lien entre la science, la communauté et la générosité humaine. Merci à la famille Belley pour leur confiance et leur contribution essentielle à l’avancement des connaissances en santé génétique!
Nouvelle tirée des réseaux du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de La Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma.
Comments