top of page

Dépistage populationnel de précision pour les maladies génétiques rares au Québec

Dépistage populationnel de précision pour les maladies génétiques rares au Québec : une preuve de concept appliquée au bénéfice des personnes originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

Chercheurs responsables & collaborateurs

Luigi Bouchard PhD. MBA (Chercheur responsable), Karine Truchon TM (Co-chercheure principale), Lysanne Girard BSc, Véronique Desgagné PhD, Josianne Leblanc MSc, Jessica Tardif MSc, Marie-Jacqueline Thomas MSc, Mathieu Desmeules MD. FRCPC, Tania Cruz Marino MD. PhD, Simon-Pierre Guay MD. PhD. FRCPC, Simon Girard PhD, Marie-Ève Blackburn PhD, Jean-Denis Brisson MD. FRCPC

Financement

Génome Québec, Rio Tinto, Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie, Fondation de ma vie du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-St-Jean – Hôpital Universitaire de Chicoutimi, Groupe d’Aide aux Enfants Tyrosinémiques du Québec, Chaire de recherche Génétique et Parcours de vie en Santé (GPS).

Point GPS.png

Lieu de l'étude

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pourquoi?

En raison d’un effet fondateur, quelques maladies génétiques rares sont plus fréquentes dans certaines régions du Québec qu’ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs le cas du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ), de Charlevoix (Cx) et de la Haute-Côte-Nord (HCN) où une vingtaine de ces maladies rares sont plus fréquentes. Celles-ci présentent des enjeux de santé publique importants en raison de la sévérité de leurs symptômes, des risques de mortalité précoce et de leurs traitements limités voire inexistants.

Depuis 2010, une Offre de tests de porteur simple et accessible est proposée gratuitement à la population québécoise majeure, désirant avoir des enfants et dont au moins un grand-parent est originaire du SLSJ, de Cx ou de la HCN. Les personnes admissibles désirant se prévaloir de cette Offre peuvent faire la demande d’une trousse d’auto-prélèvement de cellules buccales sur le site du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (lien ci-dessous), qu’elles retournent ensuite, par la poste, au Laboratoire de biologie moléculaire et de génétique de l’hôpital de Chicoutimi pour analyse. Ce test permet actuellement de détecter la présence des gènes défectueux causant six maladies: l’Acidose lactique congénitale, dont 1 personne sur 23 (1/23) est porteuse du gène défectueux, l’Ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay (1/22), la Mucolipidose de type 2 (1/39), la Neuropathie sensitivomotrice (1/23), le Syndrome de Zellweger (1/55) et la Tyrosinémie de type 1 (1/19).

Récemment, notre équipe de recherche a identifié 14 autres maladies génétiques graves, incurables et plus fréquentes dans les régions du SLSJ, de Cx et de la HCN qu’ailleurs dans le monde. Cette découverte suggère que l’Offre de tests de porteur actuelle est incomplète et devrait être bonifiée afin d’inclure ces maladies supplémentaires, pour un total de 20 maladies ciblées. Toutefois, la technologie présentement utilisée en laboratoire dans le cadre de l’Offre de tests de porteur ne permet pas de détecter simultanément l’ensemble des gènes défectueux causant ces 20 maladies. Nous posons l’hypothèse que l’élargissement de l’Offre de tests de porteur est nécessaire afin de répondre aux enjeux de santé publique que posent ces maladies pour la population visée, qu’il sera largement accepté par celle-ci et qu’une technologie performante existe.

Nous posons l’hypothèse que l’élargissement de l’Offre de tests de porteur est nécessaire afin de répondre aux enjeux de santé publique que posent ces maladies pour la population visée.

Objectif

Développer un test génétique qui permettra de détecter l’ensemble des gènes défectueux causant les 20 maladies que ciblera l’Offre de tests de porteur bonifiée et d’en évaluer l’acceptabilité sociale.

Avancement des travaux et résultats

Le test génétique que nous développons permettra d’identifier de manière robuste les porteurs de l’un ou l’autre des gènes défectueux causant les 20 maladies ciblées, tout en conservant les délais d’analyse courts, un coût raisonnable pour le système de santé, et en répondant plus adéquatement aux enjeux de santé publique auxquels notre population fait face.

Dans le cadre du développement de notre test génétique bonifié, nous mettrons trois technologies à l’essai, présélectionnées en raison de leurs caractéristiques techniques favorables au dépistage de 20 maladies ou plus. Pour chacune des technologies, nous développerons des essais spécifiques à chacun des gènes défectueux causant les 20 maladies ciblées. L’analyse de 1000 échantillons de cellules buccales permettra d’évaluer et de comparer les flux de travail, les performances et les coûts des trois technologies, afin de sélectionner celle répondant le mieux à nos besoins cliniques. La « meilleure » technologie sera ensuite testée sur 600 échantillons d’ADN dont la présence de chacun des gènes défectueux causant les 20 maladies ciblées est connue afin de confirmer la concordance des résultats obtenus et donc la performance clinique de cette technologie. Nous demanderons également à 250 personnes de compléter un questionnaire afin d’évaluer l’acceptabilité sociale de cet élargissement du nombre de maladies ciblées. Finalement, en préparation de sa mise à l’échelle nationale, le nouveau test génétique sera implanté au Laboratoire de biologie moléculaire et de génétique du CIUSSS-SLSJ au bénéfice de sa Clinique de génétique médicale afin de s’assurer de la faisabilité de son implantation en clinique.

Le test génétique que nous développons permettra d’identifier de manière robuste les porteurs de l’un ou l’autre des gènes défectueux causant les 20 maladies ciblées, tout en conservant les délais d’analyse courts, un coût raisonnable pour le système de santé, et en répondant plus adéquatement aux enjeux de santé publique auxquels notre population fait face. L’Offre de tests de porteur bonifiée permettra aux futurs parents de connaître leur risque de transmettre chacune des 20 maladies génétiques rares mais plus fréquentes dans les régions du SLSJ, de Cx et de la HCN à leurs enfants et donc de prendre des décisions éclairées dans leur planification familiale.

Accès à l’Offre de tests de porteur pour les maladies héréditaires autosomiques récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

Retombées

Publications

À venir.

bottom of page