top of page
ripening-human-fetus-3d-illustration_bleu.png

Étude des microARN du sang de cordon dans le contexte de l’obésité infantile

Évaluation du potentiel prédictif des microARN du sang de cordon à la naissance dans le développement de l’obésité à l’âge de 5 ans

Chercheurs responsables & collaborateurs

Luigi Bouchard TM. PhD. MBA (Chercheur responsable), Kathrine Thibeault BSc, Véronique Desgagné PhD, Frédérique White MSc, Patrice Perron MD. MSc. FRCPC, Renée Guérin PhD. CSPQ. FCACB, Pierre-Étienne Jacques PhD, Marie-France Hivert MD. MSc.

Financement

Instituts de Recherche en Santé du Canada, Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et Fondation des étoiles

Point GPS.png

Lieu de l'étude

SaguenayLac-Saint-Jean et Estrie

Pourquoi?

L’obésité infantile est un problème de santé majeur dans nombreux pays à travers le monde. Malheureusement, la majorité de ces enfants vont rester en surpoids à l’âge adulte et être ainsi plus à risque de développer des complications de santé telles que le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport qui démontre l’importance de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine de l’obésité infantile. Parmi ces mécanismes potentiels, figurent les microARN. Les microARN sont de courtes molécules d’ARN qui contribuent au contrôle de plusieurs processus biologiques du corps humain en réduisant la production de protéines cibles. On les retrouve d’ailleurs dans le sang, où ils circulent d’un organe à l’autre. Un déséquilibre de leur abondance a été associé à diverses pathologies, notamment l’obésité. Nous posons l’hypothèse que les microARN présents dans le sang du cordon ombilical à la naissance pourraient être impliqués dans le contrôle de l’accumulation de la masse grasse et prédicteurs de l’obésité infantile.

Les microARN sont de courtes molécules d’ARN qui contribuent au contrôle de plusieurs processus biologiques du corps humain en réduisant la production de protéines cibles.

Objectif

Quantifier les microARN présents dans le sang de cordon et étudier leur association et leur pouvoir prédicteurs de l’obésité chez des enfants âgés de 5 ans.

Avancement des travaux et résultats

Nous avons identifié 3 microARN mesurés à la naissance potentiellement prédicteurs des niveaux de masse grasse et d’IMC chez les enfants à 5 ans.

Le séquençage de nouvelle génération nous a permis d’identifier les microARN présents dans le sang de cordon prélevé à la naissance chez 273 enfants de la cohorte Gen3G. Parmi ceux-ci, 43 microARN sont associés à l’IMC et 46 microARN sont associés à la masse grasse des enfants âgés de 5 ans.

 

À l’aide d’un modèle statistique, nous avons identifié 3 microARN mesurés à la naissance potentiellement prédicteurs des niveaux de masse grasse et d’IMC chez les enfants à 5 ans. Présentement, nous mettons au point une nouvelle technique, la PCR digitale, afin de mesurer plus précisément le nombre de copies de ces microARN dans le sang de cordon et de valider les résultats que nous avons obtenus préalablement. Nous vérifierons également si ces microARN se retrouvent dans le sang prélevé chez les mêmes enfants âgés de 5 ans et s’ils sont toujours associés au surpoids et à l’obésité.

bottom of page