top of page

Un diplôme de maîtrise en poche et un parcours doctoral financé pour 4 ans pour Amélie Taschereau!

Le Fonds de recherche du Québec en Santé a attribué un financement de 100 000$ sur 4 ans à Amélie Taschereau, finissante à la maîtrise en biochimie supervisée par le Pr Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), afin de soutenir ses futures études doctorales.

 

Amélie a intégré l’équipe du professeur Luigi Bouchard en septembre 2021 afin d’y étudier l’impact de l’exposition prénatale à l’hyperglycémie gestationnelle sur les altérations de la méthylation de l’ADN et de leurs rôles dans le développement de l’obésité infantile.

 

Elle débute maintenant son doctorat dans le même laboratoire de recherche, codirigée par le Pr Luigi Bouchard et la Dr Marie-France Hivert, afin d’étudier les facteurs de risque maternels en grossesse qui prédisent le développement du prédiabète et du diabète dans les années suivant l’accouchement. Plus précisément, son projet s’intitule « Prédiction du risque maternel de développer une intolérance au glucose ou un diabète de type 2, 5 ans post-partum : identification des facteurs de risque cliniques, métaboliques et omiques mesurés en grossesse ».

 

Crédit photo : Marie-Ève Dubé


Nous vous invitons à faire la lecture de son mémoire de maîtrise intitulé « Association entre la méthylation de l’ADN au locus du gène SERPINE1 et l’adiposité chez l’enfant » disponible via le lien suivant :



 

Félicitations et bon succès Amélie!




Comments


bottom of page